Sleep Pulse 2 l’app de surveillance du sommeil sur Apple Watch. (Update décembre 2016)

J’ai toujours vu dans les montres et bracelets connectés un merveilleux outil pour la surveillance de son corps. Pouvoir mieux se connaitre. S’aider dans la perte de poids et surtout se motiver à se bouger, à se dépasser. Bien sûr il faut jouer le jeu

Mais il est bon pour quelqu’un comme moi se sentant fatigué après une nuit de sommeil de connaitre la cause. Je ne pense pas que grand monde ait un appareillage complet pour le suivi des apnées du sommeil. C’est pourquoi ces objets connectés sont d’une grande utilité. Il en existe beaucoup. Je ne parlerais pas des applications du google store mais de celles s’installant sur l’Apple Watch et plus précisément de Sleep Pulse 2 Motion (3,99€) <== Le prix n’a pas bougé.

Alors certes elle est payante ( un peu trop chère à mon gout mais bon…). Son avantage par rapport à d’autres: la surveillance du rythme cardiaque tout au long de la nuit et donc de pouvoir mettre en exergue les moments de sommeil paradoxal.

Il n’y a aucun risque de porter l’AW la nuit. Certains diront que ce n’est pas très hygiénique mais le matin, un petit coup de savon sur le bracelet, un bon lavage et c’est reparti. Concernant la batterie, j’ai constaté une perte de 20% (watchOS 3.1) pour 8h de sommeil. Sûrement moins en mode avion.

Détaillons un peu l’application.

Et en premier sur l’Iphone où vous retrouverez un resumé de chaque nuit. Puis en sélectionnant un graph on affiche les mouvements enregistrés, les cycles de sommeil (profond, léger, réveillé), le rythme cardiaque enregistré. Un récap sur 7 jours/1 mois/cumulé.

Les relevés sont assez conformes à la réalité (oui-oui je me souviens de mes phases de réveil ^^). Je suis toujours étonné de voir mon rythme cardiaque descendre aussi bas pendant la nuit.

 

Sur l’AW, l’écran d’accueil propose de relancer une synchronisation avec le téléphone, ou via force touch d’activer le mode sommeil. Une pression permettra de mettre fin à l’enregistrement avec l’affichage du graphique après la synchro.

 

L’intégration avec l’appli santé est bonne. On retrouve donc toutes ses nuits et ses différentes période de sommeil.

 

J’aurais aimé retrouver un comparatif des 3 graphiques en un pour vraiment voir l’état du rythme avec l’agitation et les cycles de sommeil. Sur la montre, relancer la synchro n’est pas toujours facile. Le bouton est assez petit et trop bas. On se retrouve parfois à switcher l’écran. Et puis il y a ce problème d’écran qui s’éteint (et donc qui stoppe toute activité) lorsque l’on tourne le poignet en pleine synchro. Forcément ça merde. Et il peut arriver que l’appli devienne instable et que je sois obligé de la réinstaller.

Pour en conclure c’est une très bonne appli de suivi du sommeil. Bien supérieur aux autres testées sur l’app store (en gratuit). Bien sûr elle ne me fera pas mieux dormir tant que je n’aurais pas trouvé la vrai raison. Mais au moins je peux savoir pourquoi je me sens fatigué de bon matin. Le prix peut en refroidir plus d’un et je pense que 1,99€ serait sûrement plus approprié.

Après plusieurs mois d’utilisation, il y a quelques points à revoir.

La base de données de l’application sature au bout d’un certain temps et rend l’application assez lente voir plantogène. Malgré une synchronisation journalière, l’application de l’Iphone perd des données. Il arrive assez fréquemment d’avoir des trous dans la semaine alors que vous avez bien finalisé l’enregistrement.

C’est assez dommageable pour une application de suivi. Comment comparer son sommeil sur une semaine?

Le graphique « cumulative » n’affiche strictement rien. 

Pour en conclure c’est une appli correcte apportant de suivi du rythme cardiaque la nuit là où d’autres se contente de la détection de mouvement. Je maintien qu’un prix plus bas attirerait plus d’utilisateur et les quelques bugs passeraient un peu mieux.

Et si vous vous posez des questions quant à mon sommeil, ça va bien mieux depuis quelques temps. Grâce à l’appli? Que nenni! le dégagement des voies nasales avant le dodo est une chose que l’on devrait tous faire. 

Sur ce, passez de douces nuits.

MàJ: 1er Décembre 2016

Laisser un commentaire

